Marché de l’art

À la une

  • La troisième édition de Paris Print Fair

    Vingt exposants européens réunis dans le cadre intime du réfectoire du couvent des Cordeliers à l’heure du Salon du dessin, estampes anciennes, modernes et contemporaines représentées à parts égales,…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • La semaine du dessin dans les galeries parisiennes (3)

    Elle fut représentée par les portraitistes les plus recherchés de la cour, mais parce qu’on n’est jamais aussi bien flatté que par soi-même, la duchesse de Montpensier ne ce contenta pas de ces…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin 2024 a ouvert ses portes

    Comme chaque année, et par chance sous un beau soleil qui avait fui Paris depuis plusieurs mois, le Salon du Dessin a rouvert ses portes dans le Palais de la Bourse, cadre intimiste qui lui…

    Contenu abonnés
  • La semaine du Dessin dans les galeries parisiennes (2)

    C’est l’un des visages de cette semaine du Dessin tout particulièrement riche en ce printemps ensoleillé : l’énigmatique mais impressionnant autoportrait de Nicolaus Ritter Junior trône encore pendant…

    Contenu abonnés
  • Dessins et sculptures à Drouot

    Deux ventes de dessins sont actuellement exposées à Drouot, chez Ader et chez Millon, ainsi que deux sculptures de David d’Angers, inédites, chez Daguerre. Enfin, dans le cadre des Temps Forts de…

    Contenu abonnés
  • Une vente de dessins chez Christie’s

    De l’allégorie de la Gloire par Dandré-Bardon, aux excréments d’un polichinelle par Tiepolo, de la philosophie du polythéisme par Girodet à l’attrapeur de rats par Lallemand, les amateurs d’arts…

    Contenu abonnés
  • Trois ventes Artcurial

    C’est un tableau qui pourrait être acquis par au moins trois musées en Ile-de-France : le Musée Carnavalet (si celui-ci avait une politique d’acquisition ambitieuse, ce qui n’est hélas pas le cas), le…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • L’édition 2020 de la BRAFA a ouvert ses portes

    Le Temps triomphe sur la Renommée. Il avance sur son char et brandit une horloge, muni de la palme de la victoire et couronné de lauriers. Au-dessus, les signes du zodiaque incarnent les mois de…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de janvier à New York

    Contrairement aux années précédentes, New York n’est pas frappé par une vague de froid ni par une tempête de neige, ce qui rend les visites aux galeries de dessins de la Master Week et aux ventes aux…

    Contenu abonnés
  • Des ventes en demi-teinte à Londres

    Les ventes de décembre à Londres sont cette année moins séduisantes que d’habitude, même si Sotheby’s peut montrer beaucoup de très beaux tableaux, mais dont beaucoup font partie de la vente de janvier à…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Le buste de Paul Phélypeaux, Seigneur de Pontchartrain, que vendait la SVV De Baecque aujourd’hui à l’hôtel Drouot s’est envolé, fort logiquement, jusqu’à 2 400 000 € sans les frais, ce qui représente à…

  • Expositions dans quelques galeries parisiennes

    D’une galerie parisienne à l’autre on évolue de la fuite des vikings sur leurs drakkars, à la fuite de Loth et ses filles. Plusieurs d’entre elles proposent des expositions à l’occasion du salon Paris…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris : une belle édition 2019

    C’’est la dernière fois que le Salon Fine Arts Paris se tient au Carrousel du Louvre. Sa quatrième édition en 2020 se déroulera dans la cour du Dôme des Invalides, un espace auquel s’intéressait déjà…

    Contenu abonnés
  • Quatre œuvres phares des ventes parisiennes

    Les œuvres importantes se vendent bien en France, tout aussi bien finalement qu’à New York ou à Londres comme l’a prouvé récemment le prix auquel a été adjugé le tableau de Cimabue, qui plus est hors de…

    Contenu abonnés
  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue vendu 24 millions, mais sans certificat d’exportation

    19,5 millions d’euros au marteau, soit au total 24,18 millions avec les frais. Le panneau de Cimabue à donc trouvé preneur cette après-midi à Santos pour un prix qui n’est pas étonnant pour une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Des expositions qui se déroulent hors des dates de salon, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux…

    Contenu abonnés
  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

    Contenu abonnés
  • Un Zuccaro surprise à Perpignan

    C’est un très beau dessin qui se vendait aujourd’hui à Perpignan. Et a priori pas très cher puisqu’il était estimé… 100-200 €. Il était décrit sur le site Interenchères comme « École XVIIIe-XIXè, portrait…

    Contenu abonnés
  • Trois achats de la bibliothèque de l’INHA à la vente Olivier Aaron

    Disparu le 25 novembre 2018, Olivier Aaron avait grandi au sein d’une famille le prédisposant à aimer l’art ancien : il était en effet le fils du grand antiquaire Didier Aaron, fondateur de la galerie…

    Contenu abonnés