Contenu abonnés

Malmaison acquiert deux pots-pourris

11/4/14 - Acquisitions - Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - « Ils surpassent par la beauté du travail tout ce que l’on a encore vu en ce genre » [1] et c’est heureux, car ces deux vases sont un cadeau diplomatique offert par Louise de Prusse à l’impératrice Joséphine, marquant une volonté de rapprochement entre les deux pays. L’engagement de la Prusse représentait alors un enjeu diplomatique entre la France et la Russie ; Napoléon et Frédéric-Guillaume III signèrent finalement le traité de Schönbrunn le 15 décembre 1805 après la victoire d’Austerlitz.


Vase pot-pourri, vers 1803-1804
Manufacture royale de Berlin
Porcelaine, bronze doré - H. 50 cm, D. 22,3 cm
Rueil-Malmaison, Musée national des châteaux
de Malmaison et Bois-Préau
Photo : Malmaison

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.