Contenu abonnés

Lesueur gouaches révolutionnaires, collections du Musée Carnavalet

Auteur : Philippe de Carbonnières

Carnavalet est, avec celui de Vizille, l’un des musées français les plus riches en œuvres de la période révolutionnaire. Il possède notamment un étonnant ensemble de gouaches découpées, représentant des scènes et des personnages de cette époque troublée. Le musée parisien publie le catalogue de cette collection qui fut présentée intégralement cet été. Une quarantaine de ces gouaches, sur les soixante-quatre qu’il conserve, demeurent exposées en permanence.
Ecrit d’une plume vive et colorée, l’ouvrage peut être lu avec plaisir, même par un non spécialiste, sans que la rigueur scientifique lui fasse défaut. Ceci n’est pas si courant pour un genre habituellement plutôt austère. Philippe de Carbonnières, son auteur, est attaché de conservation au Cabinet des arts graphiques du musée. Il a…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.