Contenu abonnés

Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s

23/1/17 - Marché de l’art - New York - Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier de New York se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura lieu en avril pour la deuxième fois consécutive, leur vente de dessins, comme celle de Sotheby’s d’ailleurs, est d’excellente qualité. Les très nombreuses peintures proposées par cette dernière maison réservent également leur lot de chefs-d’œuvre, ce qui démontre une fois de plus qu’avec de l’argent (beaucoup) il est toujours possible de constituer de belles collections. Le marché s’épuise peut-être, mais il prend son temps.


1. Luca Cambiaso (1587-1585)
La Tentation de saint Antoine
Plume, encre brune, lavis brun - 41 x 28,6 cm
Vente Christie’s New York 24 janvier 2017
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2. Francesco Mazzuola, dit Le Parmesan (1503-1540)
Groupe de figures devant une colonne
Plume, encre brune, lavis brun - 41 x 28,6 cm
Vente Christie’s New York 24 janvier 2017
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Commençons donc par les dessins chez Christie’s qui disperse de très beaux italiens dont une Annonciation de Niccolo Martinelli, dit il Trometta, qui avait été présenté chez Jean-Luc Baroni au Salon du Dessin en 2011, mais aussi trois Luca Cambiaso qui échappent à son « cubisme » parfois trop systématique (ill. 1), une feuille de Parmigianino (ill. 2) ou encore une Étude de guerrier par Aniello Falcone. Une scène antique italienne du XIXe siècle, par Nicolo Monti, encore très néoclassique, montre peut-être le meurtre d’Agamemnon par Clytemnestre.


3. Francisco Goya (1746-1828)
Chasseur et son chien dans un paysage
Lavis d’encre brune - 20,2 x 14,1 cm
Vente Christie’s New York 24 janvier 2017
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
4. Edward Burne-Jones (1833-1898)
Nativité
Aquarelle et gouache - 30…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.