Contenu abonnés

Les tribulations mouvementées du paysage de Thuillier récupéré par Amiens

Pierre Thuillier (1799-1858)
Ancienne voie Tiburtine, près Tivoli, 1843
Huile sur toile - 126 x 183 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : Musée de Picardie
Voir l´image dans sa page

19/12/13 - Insolite - Amiens, Musée de Picardie - On se souvient qu’un paysage de Pierre Thuillier, qui devait passer en vente à Reims, avait été reconnu comme une œuvre disparue du Musée de Picardie à Amiens dont on pensait qu’elle avait été dérobée dans la caserne où elle se trouvait (voir la brève du 26/11/13).
L’histoire est en réalité plus complexe : ce tableau n’a jamais été volé ! Initialement déposé à l’état-major de la huitième division d’infanterie à Amiens, il avait été transféré (sans que le musée ou le Fonds National d’Art Contemporain, qui en est le propriétaire,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.