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Les Petits Appartements du château de Chantilly : une restauration exemplaire

Il y a un tout petit peu plus d’un an, les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale au château de Chantilly rouvraient leurs portes après de longs mois d’une patiente restauration. Celle-ci, qui dura près de deux ans, s’inscrit dans la lignée des travaux entrepris au château de Chantilly depuis maintenant une quinzaine d’années : les fidèles de Chantilly se souviennent de la restauration de la Loggia, de la salle de bains de la duchesse d’Aumale ou du salon violet (voir cet la brève du 1/10/10) ainsi que de la fragile Petite Singerie, précieux héritage du XVIIIe siècle (voir la brève du 6/7/15). Par la suite, ce sont les anciens appartements réservés aux invités du duc d’Aumale qui ont été discrètement transformés pour aménager un cabinet d’arts graphiques qui manquait cruellement au Musée Condé et qui lui permet désormais d’organiser plusieurs expositions par an à partir de ses richissimes collections (voir la brève du 10/9/17). Mené sous l’égide du talentueux Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, ce chantier modèle a servi de répétition aux travaux menés dans les Petits Appartements : on y retrouve ainsi la mise en place des mêmes panneaux occultants (ill. 1) venant filtrer la lumière extérieure - l’enfilade est exposée plein Sud - ainsi que du même tulle (ill. 2) venant protéger les passementeries restaurées ou restituées. Une grande attention a ainsi été portée à la conservation des textiles : les textiles existants ont été préservés lorsque c’était possible, volontiers vivifiés grâce à la mise en place de crêpelines teintées. Mais il convient avant toute chose de retracer brièvement l’histoire de ces pièces.


1. La fenêtre de la salle de bains de la duchesse d’Aumale, désormais munie de panneaux occultants filtrant la lumière extérieure sans supprimer la vue sur le jardin de la Volière
Photo : Alexandre Lafore
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2. Les glands de passementerie des rideaux du Salon de Guise désormais protégés par un tulle
Photo : Alexandre Lafore
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Pour le visiteur qui le découvre en venant du champ de courses, le château de Chantilly semble posé sur les eaux, la masse du Grand Château surplombant le Petit Château construit au XVIe siècle pour les Montmorency, seul survivant des destructions révolutionnaires qui abritait déjà, au XVIIIe siècle, les appartements privés du duc et de la duchesse de Bourbon. Lorsque les princes de Condé reprirent possession de leur bien à la faveur de la Restauration, l’enfilade de pièces situées au rez-de-chaussée du Petit Château retrouva la même fonction, au prix de menus réarrangements. Le vrai chantier intervint quelques années plus tard, à la faveur du mariage du duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe mais surtout filleul et héritier de Louis Henri Joseph de Bourbon, prince de Condé, dont la mort prématurée en 1830 fit du jeune Henri d’Orléans le plus riche propriétaire terrien du pays à…

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