Contenu abonnés

Un tableau de Domenico Corvi pour Bayonne

Didier Rykner 1 1 commentaire

6/4/19 - Acquisition - Bayonne, Musée Bonnat-Helleu - Les musées français pouvaient (ou plutôt croyaient pouvoir) montrer jusque récemment un tableau de Domenico Corvi, L’Apparition de la Vierge à saint Joseph de Calasanz, un grand retable conservé au Musée Fesch d’Ajaccio. Mais cette œuvre a été reconnue ces dernières années comme une peinture due au pinceau de Pompeo Batoni (voir la brève du 19/7/17). Corvi, né à Viterbe en 1721 et formé par Francesco Mancini, fut en effet influencé par les deux artistes romains les plus importants de l’époque, Batoni et Mengs, ce qui peut expliquer cette confusion.


1. Domenico Corvi (1721-1803)
La Nativité
Huile sur toile - 32,5 x 40,5 cm
Bayonne, Musée Bonnat-Helleu
Photo : Galerie Jacques Leegenhoek
Voir l´image dans sa page

Le Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.