Contenu abonnés

Les expositions de dessins dans les galeries

Didier Rykner

29/3/19 - Marché de l’art - Paris - Salon du dessin, ventes aux enchères… Comme chaque année cette semaine du dessin (qui en réalité dure beaucoup plus d’une semaine) est également marquée par de nombreuses dans des galeries.


1. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Portrait de Guillon-Lethière, 1836
Crayon - D. 19 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page
2. Charles Lefebvre (1805-1882)
Le Jugement dernier, 1836
Lavis d’encre et gouache sur papier - 26,5 x 20 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page

Certaines ont commencé tôt comme les galeries de la rue Chaptal. On peut ainsi admirer, depuis le 21 mars jusqu’au 12 avril, à La Nouvelle Athènes qui comme à chaque fois a publié un catalogue accessible en ligne, un ensemble de dessins du XIXe siècle avec parmi eux deux feuilles d’Ingres. Nous reproduirons ici le portrait de Guilllon-Lethière, une feuille remarquable et l’une des plus importantes que cette galerie ait proposé ces dernières années, ainsi qu’un superbe dessin du méconnu Charles Lefebvre, représentant le Jugement dernier, préparatoire à un tableau conservé dans la basilique Notre-Dame d’Alençon
Si un autre portrait d’Ingres fort intéressant car d’après un portrait anglais est également présenté par Nicolas Schwed, nous retiendrons de son exposition (qui court jusqu’au 5 avril) plutôt deux feuilles italiennes. Une étude de plafond par Domenico Maria Canuti, un bolonais du XVIIIe siècle, et un Couronnement de la Vierge par Giovanni Baglione. Là encore, un catalogue est édité mais il n’est pas disponible sur internet.


3. Domenico Maria Canuti (1626-1684)
L’Apothéose de Romulus
Pierre noire, plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc - 24,2 x 33,7 cm
Nicolas Schwed
Photo : Nicolas Schwed
Voir l´image dans sa page
4. Giovanni Baglione (1566-1643)
Le Couronnement de la Vierge
Pierre noire, plume, encre brune, lavis brun,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.