Contenu abonnés

Les dessins de Baudelaire

Auteur : Claude Pichois et Jean-Paul Avice

Très recherchés, les dessins de Baudelaire ajoutent à leur rareté le prestige trouble qui s’attache à la moindre trace laissée par le plus grand de nos poètes. Il y a belle lurette que la luxueuse publication de Jacques Crépet, chez Gallimard en 1927, est introuvable. Il réunissait 16 dessins, reproduits en fac-similé, qui pour la plupart provenaient de l’album de Poulet-Malassis, l’éditeur des Fleurs du Mal. Album qui devait ensuite appartenir à Armand Godoy dont la vente en 1988 fit le bonheur de quelques institutions dont le Musée d’Orsay ! Claude Pichois et Jean-Paul Avice, qu’on ne présentera pas tant leur expertise en matière baudelairienne est connue, rassemblent quant à eux 39 feuilles, y compris un dessin perdu que grava Bracquemond.
Le corpus est non seulement élargi et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.