Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 7, 2009)

Etudes

Damien Chantrenne, La cour du collège des jésuites de Lyon. Des décors au service d’une pédagogie active. Le père Claude-François Ménestrier (Lyon 1631-1705) et le peintre Pierre Paul Sevin (Tournon c. 1645-1710)

David Brouzet, A propos de quatre tableaux de l’hôtel de Chaulnes (Paris) attribués à François Caumette (? - 1741)

Stefano Pierguidi, La freccia in aria, ovvero la rapprensentazione del tempo in pittura : La Caccia di Diana di Domenichino e Le tre Parche di Simon Vouet

Set A. Gopin et Martin Eidelberg, Jean Baptiste Vanmour (1671(1737), "Peintre ordinaire du Roy et en Levant"

François Marandet, Samuel Massé (Tours 1672 - Paris 1753), un premier corpus

Michel Jacq Hergoualc’h, Autour d’une esquisse d’un tableau disparu de Jean-Jacques-François Le Barbier L’Ainé (1738-1826). Ulysse sortant de Sparte avec Pénélope pour retourner à Ithaque ou La Pudeur.

Yuriko Jackall, Recovering the work of Marie-Geneviève Bouliar (1763-1825). The invention of self in Revolutionary France

Saskia Hanselaar, Un résultat contrasté : les éditions illustrées françaises d’Ossian de la Révolution à la Monarchie de Juillet

Ludovica Mazzetti d’Albertis, L’appartamento neoclassico di palazzo Rasponi-Murat a Ravenna e il Temistocle di Jean-Baptiste Wicar

Monica Preti-Hamard, Je me suis trouvé bien neuf en arrivant dans cette ville : Millin à Rome et ses lettres au ministre de l’Intérieur comte de Montalivet (janvier-février 1812)

Margarida Güell Baró, A la découverte d’un peintre décorateur oublié : première approche de la vie et de l’œuvre de Félix Joseph Barrias (1822-1907)

Jean Pierre Sanchez, Ces mensonges colorés qui font songer à un fard de la misère. Réalité de la misère et vérité de la peinture. La peinture de Fernand Pelez exposée dans les Salons des années 1880 et nous

Post-Scriptum

Christiane de Aldecoa : Parcours d’un tableau de Simone Pignoni (Florence, 1611 - 1698), précisions : La Vierge de l’Immaculée Conception avec les saints Nicolas de Bari, Catherine, Paul, Etienne et les anges musiciens. Arc triomphal brisé avec Mercure, Hersé et Aglaure, Viviano Codazzi (Bergame, vers 1604 - Rome, 1670) et son atelier.

François Marandet, Simon Guillebault (Le Mans, vers 1636 - Le Mans, 1708), un dessin à ajouter, mais une peinture à soustraire.

Catherine Voirot, Complément sur les Désauzières, doreurs des Bâtiments du roi

Catalogue

Maria Teresa Caracciolo, Jean-Baptiste Wicar (Lille, 1762 - Rome, 1834). Catalogue raisonné des peintures. Première partie : peintures historiques et religieuses

Miroir : actualité de l’histoire de l’art, comptes rendus d’ouvrages, expositions

Moana Weil-Curiel : Simon Vouet (les années italiennes 1613-1627), cat. expo

Mario Epifani : Patrick Michel, Le commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acteurs et pratiques

Maria Teresa Caracciolo : Un triangle amoureux : Alfieri, Fabre et la comtesse d’Albany, François-Xavier Fabre, de Florence à Montpellier (1766-1837), cat. expo. A. de Lacretelle, La comtesse d’Albany. Une égerie européenne

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.