Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°16 - 2018)

Hommages

Jérôme Godeau, Hommage à Guy de Adelcoa

Alain Roy, Quelques souvenirs à la mémoire de Guy de Adelcoa

Maria Terese Caracciolo, Éditorial

Études

François Marandet, Charles-Antoine Hérault (Paris 1644 - id. 1718), peintre de paysages

Maud Guichané, Philippe Meusnier (1656 - 1734), peintres d’architecture

Anne Leclair, Un journal de voyage : le marquis de Voyer (1722 - 1782) en Hollande en 1748 avec le comte de Vence (1722 - 1760) et François-Louis Colin (1699 - 1760)

Valérie Louzier-Gentaz, Amélie Munier-Romilly (1788 - 1875), le portrait dans la peinture de genre à Genève

Antoine Chatelain, Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805). Six dessins inédits au musée de Besançon

Christian Baulez, De Belanger à Révillon : Ignace et Pierre Cietty. Décors et papiers peints

Dominique Lobstein, Louise Ribot (1857 - 1916), fille et élève de Théodule Ribot (1823 - 1891)

Stéphane Allavena, L’État et la décoration des édifices publics dans le département du Nord (1822 - 1986)

Post-Scriptum

François Marandet, Claude-Guy Hallé (Paris 1652 - id. 1736) à Saint-Sulpice : la véritable Sainte-Geneviève identifiée

Christiane de Aldecoa, Histoire de tableaux et tableaux d’histoire

Estampes et éditeurs d’estampes

Christine Moisan-Jablonski, Typus Passionum Animae. Un mystérieux emblème flamand du XVIIe siècle et son énigme dévoilée

Catalogue

Isabelle Mayer-Michalon, Charles Meynier (1763 - 1832), supplément au catalogue raisonné. Première partie : les albums de dessins de l’École polytechnique

Compte-rendus

Maria Teresa Caracciolo, Rome, portrait d’une ville par Giovanni Fanelli, Cologne, Taschen, 2018

Moana Weil-Curiel, Laura de Fuccia, Venezia e Parigi 1600 - 1700. La pittura Veneziana e la Francia : fortuna e dialoghi, Droz-Ecole Pratique des Hautes Études, Paris 2016

Moana Weil-Curiel, Exposition Nicolas Régnier (v. 1588 - 1667), l’homme libre, Nantes, musée des Beaux-Arts

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.