Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°15 - 2017)

Maria Teresa Caracciolo, Éditorial

Études

Magali Bélime-Droguet, "Une chambre bien nattée" : de l’usage des nattes en jonc à la Renaissance

Stéphane Perreau, Henri Hoswald, cardinal d’Auvergne, et les arts : le goût dans la représentation

François Marandet, Nouvel éclairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris 1652 - 1736) à travers douze oeuvres inédites

Bruno Montamat, "La vérité" sur l’atelier Carpeaux d’Auteuil

Post-Scriptum

François Marandet, Etienne Villequin (Ferrières, 1619 - Paris, 1688) : le morceau de réception non livré et autre œuvres inédites

Isabelle Mayer-Michalon, Charles Meynier (Paris, 1763 - 1832), un pensionnaire à Rome de 1790 à 1793

Estampes et éditeurs d’estampes

Christine Moisan-Jablonski, Les planches des Douze mois burinées par Jeremias Falck et Guillaume de Gheyn - modèles empruntés des estampes éditées à Cologne par Gerhard Altzenbach

Collections et collectionneurs

Cordélia Hattori, Caylus d’après les archives. Deuxième partie : la Cabinet d’antiquités

Maria Teresa Caracciolo, Collections et marché de l’art à Naples au XIXe siècle

Vincent Chenal, La collection Jean Rapp (Colmar 1773 - Rheinwiller, 1821) : entre le sentiment de l’amour et le souvenir de l’épopée napoléonienne

Stéphane Allavena, Une passion italienne : les dessins de Claude-Ferdinand Gaillard (1834 - 1896) à l’École nationale des beaux-arts de Paris

Christiane de Aldecoa, La Vierge du Magnificat. Giulio Clovio (Grizane (Croatie), 1498 - Rome, 1578), Sandro Filipepi dit Botticelli (Florence, 1444 - 1510)

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.