Le tribunal administratif autorise la construction du stade de Lille sur la citadelle de Vauban

16/12/04 – Patrimoine - Lille, Forteresse de Vauban - Alexandre Gady dénonçait ici-même le scandale que prépare, avec l’appui de l’ancien ministre de la Culture et la complicité passive du nouveau, la mairie de Lille : construire, sur les glacis de la Citadelle de Vauban, le nouveau stade du LOSC, le club de football lillois, au mépris de tous les règlements protégeant le patrimoine. Alors que le commissaire du gouvernement avait demandé l’annulation du permis de construire, avis ordinairement suivi par le tribunal administratif, ce dernier a cependant donné tort aux associations (Sauvons le site de la Citadelle et Renaissance du Lille ancien) qui se battent courageusement contre ce projet.
On sait maintenant qu’on peut construire impunément sur un site classé, à proximité immédiate d’un bâtiment protégé, dû à l’un des plus grands architectes du XVIIe siècle, un stade de football de 33.000 places. D’autres emplacements, à la périphérie de Lille, étaient pourtant envisageables. Le maire de la ville, Martine Aubry a osé déclarer, phrase qui restera dans les annales : « Le foot c’est la culture populaire, et cette culture n’est pour nous ni plus ni moins importante que la culture du patrimoine ». Les associations, pour leur part, comptent faire appel. Espérons que leur combat ne sera pas vain.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.