Contenu abonnés

Le Service des Musées de France demande le retrait d’une miniature à l’Hôtel Drouot

Marie-Gabrielle Capet (1761-1818)
Portrait de Houdon travaillant
au buste de Voltaire
, 1801
Miniature - 15 x 12,5 cm (environ)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

24/01/12 - Paris, Marché de l’Art - Cet après-midi, 24 janvier, devait passer dans une vente sans catalogue à l’Hôtel Drouot, salle 16, SVV Pescheteau-Badin, une miniature proposée sans prix de réserve et représentant le sculpteur Houdon, signée et datée en bas à gauche « M.G. CAPET AN 9 ».

Or, et cela n’a pas échappé à plusieurs marchands et amateurs, une telle miniature peinte par Marie-Gabrielle Capet, une élève d’Adélaïde Labille-Guiard, faisait autrefois partie des collections du Musée de Caen où elle avait été volée dans les années 1920 (voir ici la fiche Joconde).
Alerté, le directeur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.