Contenu abonnés

Le Porte-Étendard de Rembrandt classé trésor national

Didier Rykner

22/4/19 - Trésor National - Rembrandt - L’information est passée un peu inaperçue, mais elle aurait été sans doute l’une des plus importantes sur le plan de l’actualité patrimoniale si elle n’avait pas été communiquée la semaine de l’incendie de Notre-Dame : le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé que le Porte-Étendard de Rembrandt avait été classé trésor national. Cela prouve que l’affaire des précédents Rembrandt Rothschild (voir les articles) a servi de leçon et qu’il n’était cette fois pas question de le laisser sortir de France sans autre forme de procès. Le Louvre et le ministère ont joué leur rôle, même si l’objectif n’est pas un refus de certificat, mais bien l’entrée de cette œuvre dans les collections nationales.


Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Le Porte-Étendard,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.