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Le Musée Marmottan achète un tableau de Berthe Morisot

21/02/20 - Acquisition - Paris, Musée Marmottan - Les visiteurs les plus assidus du musée installé dans l’ancien hôtel particulier de Paul Marmottan savent bien qu’on peut aussi y admirer le XVIIIe français : un charmant tableau d’Hubert Robert montrant le jardin de l’Infante du palais du Louvre se cache au premier étage et une série de vues de Carmontelle nous fait découvrir le château du Raincy, résidence de campagne du duc d’Orléans aujourd’hui disparue. Mais c’est désormais un tableau de Berthe Morisot, qui est un peu chez elle ici - le musée parisien possède la plus riche collection d’œuvres de l’artiste - qui nous transportera bientôt vers le siècle des Grâces : l’institution vient en effet d’annoncer l’acquisition d’une « pochade » de la plus célèbre des femmes impressionnistes, copiant un non moins célèbre tableau de François Boucher. Le musée a su saisir une belle opportunité sur le marché : le tableau (ill. 1) passait en vente chez Freeman’s à Philadelphie le 18 février et a donc été emporté pour $212 500, financés pour moitié par la précieuse Société des Amis du Musée Marmottan, la moitié restante étant assurée par l’Académie des beaux-arts, à qui Paul Marmottan avait légué son hôtel et ses collections.


1. Berthe Morisot (1841–1895)
Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, d’après François Boucher, 1892
Huile sur toile - 63,8 x 79,4 cm
Paris, Musée Marmottan
Photo : Freeman’s
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2. François Boucher (1703-1770)
Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, 1750
Huile sur toile - 129 x 157 cm
Tours, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Tours
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Saisi en 1794 au château de Chanteloup, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé est l’un des plus beaux tableaux anciens des collections du Musée des Beaux-Arts de Tours, où il est conservé depuis les années révolutionnaires. Cette ravissante toile (ill. 2) à la touche moelleuse synthétise à merveille l’art de…

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