Contenu abonnés

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg doit racheter un tableau de Canaletto acquis en 1987

Voir l´image dans sa page

8/4/04 – Restitution d’œuvre spoliée – Strasbourg, Musée des Beaux-Arts – Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg va-t-il pouvoir conserver un tableau de Canaletto (1697-1768), Vue de l’église de la Salute depuis l’entrée du Grand Canal [1], acheté en 1987 à Otton Kaufmann et François Schlageter ? Ce cuivre appartenait en effet, avant la dernière guerre, au collectionneur autrichien Bernhard Altmann dont les biens furent saisis et vendus par les nazis, en 1938 au moment de l’Anschluß.
Les preuves apportées par la famille de l’ancien propriétaire sont indiscutables et indiscutées, mais la bonne foi du musée strasbourgeois et des vendeurs, aujourd’hui disparus, est certaine. En 1987, ils étaient loin de se douter que le tableau avait été volé,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.