Contenu abonnés

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon et la sculpture : 1. Le catalogue raisonné

Voir l´image dans sa page

3/10/19 - Publication - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Si nous avons récemment traité de plusieurs acquisitions, cela fait trois ans que nos informations sur le Musée des Beaux-Arts de Lyon demeurent rares, celui-ci n’ayant pas récemment proposé d’expositions d’art ancien ou du XIXe siècle. Mais un musée, ce n’est pas que les expositions (il y en avait d’ailleurs, mais qui sortaient de notre champ), ou que les acquisitions. Il y a un travail de fond qui consiste à étudier les collections, à les publier, à les restaurer, à mieux les présenter, qui est au moins aussi important. Et notre visite récente du musée démontre que celui-ci n’a pas chômé ces dernières années, et qu’il s’y fait beaucoup de choses excellentes. Nous entamons donc ici une série d’articles dont trois au moins auront trait à la sculpture, celui-ci étant le premier.

La disparition des éditions Somogy est sans doute la raison pour laquelle un catalogue paru il y a exactement deux ans est resté encore largement ignoré (en tout cas de nous) alors qu’il est à la fois essentiel et remarquable. Ce véritable pavé (pas moins de 592 pages) constitue le catalogue de l’intégralité du fonds de sculpture du XVIIe au XXe siècle. Il vient après un très bon catalogue des peintures anciennes (dont nous n’avions cependant pas parlé non plus) qui était le premier d’une série, pour une entreprise de longue haleine dont l’objectif est de publier toutes les collections du musée. L’an prochain, en 2020, paraîtra l’Art d’Islam ; en 2021 le catalogue des sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, et autour de 2023 celui des peintures de la première moitié du XIXe siècle.


1. Joseph Fabisch (1812-1886)
Béatrix, 1854
Marbre - 183 x 51,5 x 45 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Cet ouvrage consacré aux sculptures est bien davantage encore qu’un catalogue. Il comprend en effet de nombreux essais dus à différents…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.