Contenu abonnés

Le Musée de l’Air et de l’Espace a restauré sa grande galerie Art déco

1. Grande Galerie
de l’aérogare historique du Bourget
Aile nord : les pionniers de l’air
Le Bourget, Musée de l’Air et de l’Espace
Photo : bbsg
Voir l´image dans sa page

« En vain j’ai voulu de l’espace,
Trouver la fin et le milieu,
Sous je ne sais quel œil de feu
Je sens mon aile qui se casse.
 [1]. »

Icare s’abîma, mais l’Homme persévéra, fabriqua des ailes, des ballons, des avions, des navettes spatiales. Portance, stabilité, contrôle : il lui fallut non seulement trouver le moyen de s’élever, mais aussi de se maintenir dans les airs et de se diriger, et, pour ce faire, accepter l’idée du « plus lourd que l’air [2] ».

Dirigé par Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, le Musée de l’Air et de l’Espace fête cette année son centenaire. La Grande Galerie aménagée dans l’aérogare historique du Bourget (ill. 1) vient juste de rouvrir ses portes après un vaste chantier de restauration et de rénovation à la fois du bâtiment et des collections. Entre les Arrivées et les Départs, les voyageurs sont désormais les visiteurs du musée, et c’est une épopée qui les attend (ill. 2 et 3).


2. Grande Galerie
de l’aérogare historique du Bourget
Salle des huit colonnes
Le Bourget, Musée de l’Air et de l’Espace
Photo : Alexandre Fernandes
Voir l´image dans sa page
3. Grande Galerie
de l’aérogare historique du Bourget
Salle des huit colonnes
Le Bourget, Musée de l’Air et de l’Espace
Photo : Axel Ruhomaully 2019
Voir l´image dans sa page

L’histoire de l’institution remonte à 1919 : un conservatoire de l’aéronautique fut d’abord créé à l’initiative de l’ingénieur Albert Caquot dans un hangar d’Issy-les-Moulineaux. Les collections furent ensuite déménagées à plusieurs reprises et finalement regroupées en 1973 à l’aéroport du Bourget lorsque fut ouvert Roissy. Le musée de l’Air fut inauguré en 1975 ; labellisé Musée de France, il est sous la tutelle du Ministère des Armées. Il raconte la conquête du ciel grâce aux 600 000 objets qu’il conserve, des centaines d’aéronefs, avions, satellites, fusées, qui ont bel et bien volé, beaucoup de maquettes également, mais aussi des œuvres d’art et des documents historiques, déployés dans onze halls d’exposition [3]. L’étude de cette collection pharaonique devrait être facilitée par la construction en 2024 d’un vaste centre de conservation et de restauration à côté des réserves du Musée de la Marine à Digny.
Il s’agit aussi d’un musée de site, le visiteur parcourt le tarmac et les galeries de ce lieu qui fut le témoin de plusieurs exploits ; en 1927 notamment, il vit l’envol de L’Oiseau Blanc avec à son bord Charles Nungesser et François Coli qui ne revinrent jamais, et puis l’atterrissage de Charles Lindbergh qui relia New York à Paris.

4. Façade est de l’aérogare historique
Le Bourget, Musée de l’Air et de l’Espace
Photo : Musée de l’Air et de l’Espace
Voir l´image dans sa page

L’aérogare est une vaste galerie Art déco de 233 mètres de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.