Contenu abonnés

Le Musée d’Orsay prend des couleurs

2/7/08 – Muséographie – Paris, Musée d’Orsay – On pouvait croire ce musée condamné à ses fonds pâles. On se trompait. Les couleurs font enfin leur apparition sur les murs, rendant aux tableaux une puissance qu’ils avaient souvent perdue sur ces teintes fadasses. Le XIXe, ne l’oublions pas, est le siècle des cimaises colorées.


1. Salle 15 du musée d’Orsay
De gauche à droite : James Tissot, Jeune fille en
veste rouge
 ; Carolus-Duran, La Dame au gant ;
Alfred Stevens, La lettre de rupture
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Salle 15 du musée d’Orsay
A gauche, Alfred Stevens, La lettre de rupture, à droite,
James Tissot, Les deux sœurs.
Au fond : Frédéric Bazille, Réunion de famille
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page

Deux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.