Contenu abonnés

Le Mazarin par Vouet préempté par le Louvre

1 1 commentaire

27/5/20 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Nous pouvons dire sans aucune espèce d’ironie bravo au Louvre pour la superbe préemption du pastel de Vouet représentant Mazarin (ill. 1) qui se vendait aujourd’hui chez Christie’s et dont nous avions souligné le grand intérêt patrimonial lors d’une récente brève. Le musée a pu l’acquérir pour la somme de 165 000 € (sans les frais).


Simon Vouet (1590-1649)
Portrait du cardinal Jules Mazarin
Pierre noire, pastel - 27,5 x 20 cm
Préempté le 27 mai 2020 par le Musée du Louvre
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Les pastels de Vouet [1] étaient essentiellement connus par une mention de Félibien expliquant que l’artiste avait réalisé des portraits dans cette technique, appréciée du roi Louis XIII qui prenait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.