Contenu abonnés

Le Louvre achète un grand dessin du Comte de Clarac, Une forêt au Brésil

4/4/04 – Acquisition – Paris, Musée du Louvre – Au dernier Salon du Dessin, une très grande feuille [1], remarquablement encadrée [2], attirait particulièrement l’attention des visiteurs sur le stand du marchand allemand Thomas Le Claire. Ce dessin, représentant une forêt brésilienne (ill. 1), vient d’être acquis par le département des arts graphiques du Musée du Louvre.

1. Comte de Clarac
Intérieur d’une forêt du Brésil
Paris, Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page
2. Claude-François Fortier
d’après le Comte de Clarac
Intérieur de forêt du Brésil
Voir l´image dans sa page

Exécuté à la plume et au lavis brun, avec des rehauts de gouache, il est dû au Comte de Clarac (1777-1847). Ecrivain et archéologue, celui-ci fut un artiste amateur dont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.