Contenu abonnés

Le Louvre achète un buste de Houdon

Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
Buste de Anne-Ange Houdon (1788-1843)
à l’âge de quinze mois
, 1791
Marbre - 29,7 x 38,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

20/6/17 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Houdon eut trois filles dont ils sculpta les portraits dès leur plus jeune âge : Sabine, Anne-Ange et Claudine. Sabine fut représentée à 10 mois, puis à 4 ans, et Claudine âgée d’un an à peine.
C’est un buste en marbre d’Anne-Ange à l’âge de quinze mois qui a été préempté par le Musée du Louvre, adjugé 212 500 euros (frais compris) dans la vente que Christie’s organisait à Paris le 16 mai dernier.
Plusieurs versions en terre cuite et en plâtre de ce portrait furent réalisées ; le plâtre orignal se trouve au Louvre, acheté lors…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.