Contenu abonnés

Le Louis XIII de Rude, en bronze, entre au musée de Dijon grâce au mécénat

1. François Rude (1784-1855)
Louis XIII à l’âge de seize ans, 1843
Argent - H. environ 258 cm
Autrefois au château de Dampierre,
œuvre probablement détruite
D’après une carte postale ancienne
Voir l´image dans sa page

26/11/07 – Acquisition – Dijon, Musée des Beaux-Arts – En 1843, le duc de Luynes, propriétaire du château de Dampierre où il faisait travailler quelques-uns des meilleurs artistes de son temps, dont Ingres pour le décor de l’Âge d’Or, demanda à François Rude une statue monumentale de Louis XIII à l’âge de seize ans (ill. 1). Si cette œuvre s’inscrivait dans le goût du XIXe siècle pour la représentation de personnages de l’histoire de France, sa taille monumentale la rapprochait davantage d’une sculpture destinée à l’espace publique que d’une commande…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.