Contenu abonnés

Le Crotoy menacé par un bâtiment hors d’échelle

1 1 commentaire

Qui ne connaît la charmante station du Crotoy, qui ouvre sur le paysage grandiose de la baie de Somme, qui appartient aux clubs des trente plus belles baies du monde et des Grands Sites de France ? Or, l’Architecte des Bâtiments de France ne s’est pas opposé à la construction d’un immeuble hors d’échelle, qui viendrait défigurer la Grand rue et le paysage du port peint par Seurat. Des recours juridiques sont en cours, et il n’est peut-être pas trop tard pour tenter de faire barrage à cette construction et à la défaillance manifeste d’un ABF, gardien de notre patrimoine national [1].

1. Rue latérale
Photo : Carole Koempgen
Voir l´image dans sa page

A proximité immédiate du parc national du Marquenterre, ce petit port de pêche, seule station balnéaire du Nord exposée au Midi, a accueilli Jules Verne, Colette, Toulouse-Lautrec, et bien d’autres. Il se caractérise par un tissu de constructions de briques pour l’essentiel, petites maisons de pêcheurs en rez-de-chaussée et villas balnéaires de deux étages au plus (ill. 1). La Grand rue, qui mène du port au quartier des bains, rassemble l’essentiel des commerces installés dans des maisons d’un étage. L’église présente un beau clocher de pierre du quinzième siècle conservé lors de la reconstruction sous le Second Empire (ill. 2), dont l’intérieur est un petit conservatoire de la piété du XIXe siècle…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.