Contenu abonnés

Lacloche Joailliers, 1892-1967

Paris, L’École des Arts Joailliers, du 23 octobre au 20 décembre 2019

1. Lacloche Frères
Bracelet, 1925
Diamants, onyx et rubis taillés en cabochons
LA Collection Privée
Photo : Christie’s Images Limited, 2019
Voir l´image dans sa page

Fondée en 2012 sous l’égide de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers s’est peu à peu installée dans le paysage culturel en proposant, en marge de ses cours, une série d’expositions temporaires organisées dans ses espaces parisiens, à proximité de la place Vendôme et de la rue de la Paix. Après plusieurs expositions thématiques, elle s’essaie avec succès à l’exercice délicat de la monographie en ressuscitant un nom autrefois illustre de la joaillerie du XXe siècle, qui a brillé en compagnie des plus grands pendant 75 ans : Lacloche. Cette maison familiale, aujourd’hui disparue mais longtemps prisée par le gotha aristocratique ou hollywoodien, se voit ici remarquablement évoquée par une superbe sélection (ill. 1) d’un peu plus de soixante-dix pièces, éparpillées dans le monde entier et rassemblées pour la première fois. Précédée d’un long travail de recherche, qui s’est concrétisé par la publication d’une somptueuse monographie réalisée avec le soutien de L’École des Arts Joailliers, cette exposition - qui dure seulement deux petits mois - devrait sans trop de peine redonner tout son prestige à ce nom connu des amateurs mais quelque peu oublié du grand public.

2. Publicité parue dans La Renaissance de l’art français et des industries du luxe, juillet 1923
Photo : L’École des Arts Joailliers
Voir l´image dans sa page

L’aventure de la maison Lacloche, sous forme de saga familiale, a tout pour passionner le public : cette famille d’origine belge s’installe à Paris en 1892, ouvrant boutique dans le IXe arrondissement, rue de Châteaudun. Ce n’est qu’en 1901 que Lacloche Frères gagne la prestigieuse rue de la Paix, qui mène à la place Vendôme. Le voisinage est évocateur : Lacloche est encadré par Cartier et Guerlain. Très prisée des élites européennes, la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.