Contenu abonnés

La Vierge de l’Adoption d’Ingres acquise par la National Gallery of Victoria de Melbourne

1. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Vierge dite de l’Adoption, 1858
Huile sur toile - 56 x 52 cm
Melbourne, National Gallery of Victoria
Photo : National Gallery of Victoria
Voir l´image dans sa page

14/10/05 - Acquisition - Melbourne, National Gallery of Victoria - Après le grand Vœu de Louis XIII exposé au Salon de 1824, Ingres multiplia les tableaux représentant les Madones à mi-corps, sans l’enfant, mais dans un esprit très proche, les mains en prière ou repliées sur sa poitrine.
Datée de 1858, la Vierge de l’Adoption est l’une des ultimes interprétations de ce thème. La signature est fièrement suivie de l’âge du peintre, 78 ans. Il s’agit d’une réplique autographe d’une première version décrite par Delaborde [1]. En 1859, celui-ci représenta Marie de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.