Contenu abonnés

La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci restaurée à Londres

14/7/10 - Restauration - Londres, National Gallery - La National Gallery de Londres vient de terminer la restauration de la Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci (ill. 1 et 2) qui est à nouveau exposée au public depuis aujourd’hui mercredi 14 juillet 2010.
Les travaux des spécialistes, notamment ceux de Jacques Franck en France, ont montré à quel point la technique de Léonard différait de celles des autres peintres et combien il est difficile de restaurer ses œuvres sans risquer de les dénaturer. Le musée anglais assure s’être entouré de toutes les compétences nécessaires pour cette restauration, comme le Louvre l’a d’ailleurs fait avant de se lancer dans celle de la Sainte Anne qui devrait commencer prochainement.


1. Léonard de Vinci (1452-1519)
La Vierge aux Rochers,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.