Contenu abonnés

La revue L’Artiste numérisée sur Gallica

12/2/06 – Internet - Gallica - Les historiens d’art travaillant sur le XIXe siècle vont se réjouir. La numérisation des journaux de l’époque par la Bibliothèque nationale, sur son site Gallica, devient une réalité.
La revue L’Artiste, organe de presse fondamental pour la connaissance de la vie artistique de l’époque, a été mise en ligne progressivement ces derniers mois. Les années 1831 à 1868 sont d’ores et déjà disponibles (le titre s’est interrompu en 1904) [1].

D’autres journaux vont être numérisés, dont certains sont également importants pour l’histoire de l’art, notamment pour les comptes-rendus des Salons. Ainsi, Le Temps est disponible pour l’année 1861 (la première). Le Figaro, Le Journal des Débats, L’Univers, Le Siècle, La Presse, Le Constitutionnel,... suivront.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.