La Revue des Musées de France - Revue du Louvre - Sommaire du n° 1 - février 2009

Louis-Antoine Prat, Editorial

Evènements

Hélène Joubert, Paris, Musée du quai Branly. Une salière bini (ou owo)- portugaise en ivoire du XVIe siècle entre au musée


Carel van Tuyll van Serooskerken
, Paris, Musée du Louvre. Un graveur en pointillé représenté par le peintre de la lune : Le Portrait de Francesco Bartolozzi par John Russell R.A


Christophe Degueurce
, Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Musée de l’école vétérinaire. La rénovation du musée Fragonard

Valérie Pugin, Saint-Claude (Jura), Musée de l’abbaye / donations Guy Bardone - René Genis. L’ouverture d’un musée de France en octobre 2008


Brigitte Maurice-Chabard
, Autun (Saône-et-Loire), Musée Rolin. Donation André et Monique Frénaud : ouverture d’une salle permanente

Etudes

Dominique Cordelier, Les petits portraits anglais d’Henry VIII à Jacques Ier dans les collections du Louvre : 1 Horenbout et Hilliard


David McTavish
, Les dessins de L’Adoration des Bergers de Carlo Urbino

Federica Mancini, L’école génoise au département des Arts graphiques du Louvre : quelques nouveautés

Anne Delvingt, Le Sauveur tenant sa croix du département des Arts graphiques du musée du Louvre, un dessin inédit du peintre anversois Gérard Seghers

Emanuelle Brugerolles et Sarah Ubassy-Catala, Une leçon d’anatomie d’Augustin Pajou offerte à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts


Laura Angelucci
, Antoine-Jean Gros en Italie (1793-1800) : deux carnets de voyage au département des Arts graphiques du musée du Louvre


Seraphima Hoffmann
, Le Jardin de Gethsemani ou Le Christ pleuré par des anges  : à propos d’un dessin Delacroix

Laurence Lhinares, Diaz père et fils, collectionneurs de dessins et d’estampes


Denis-Michel Boëll
, Du chantier naval à la vitrine, l’itinéraire singulier d’un bateau de musée. Le bateau de Berck, première reconstitution expérimentale d’un bateau de travail en France

Expositions

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.