Contenu abonnés

La Révolution par l’écriture. Les tableaux de la Révolution française

Auteur : Claudette Hould

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

A partir de 1791 parurent à Paris les Tableaux de la Révolution française, une entreprise éditoriale monumentale, dont l’objectif était de représenter les événements marquants de la Révolution. Ce projet s’étala sur vingt-six ans, de 1791 à 1817, et fut plusieurs fois réédité et largement diffusé en Europe. Le succès fut même si grand que des contrefaçons furent publiées.
Cet ouvrage est le deuxième d’une série de trois, destinée à étudier cet ensemble de plus de cent-quarante compositions, aussi important pour l’histoire de France que pour l’histoire de l’art. Le premier (intitulé La Révolution par la gravure [1]), publié en 2002, avait pour objet de présenter les gravures dans leurs diverses éditions. Une série d’essais introductifs précisait l’historique et l’importance de cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.