Contenu abonnés

La petite Pietà de Dominiquin acquise par le Met

1. Domenico Zampieri dit Domenichino (1581-1641)
Pietà, 1603-1604
Huile sur cuivre - 52,4 x 39,1 cm
New York, Metropolitan Museum
Photo : Christie’s Londres
Voir l´image dans sa page

24/6/08 – Acquisition – New York, Metropolitan Museum of Art – Le 5 juillet 2007 à Londres, Christie’s présentait une petite Pietà de Dominiquin sur cuivre [1] (ill. 1) comme la vedette de sa vente estivale de maîtres anciens en la reproduisant en couverture du catalogue. Elle fut adjugée 3 044 000 £. Les autorités anglaises ont ensuite tenté de la conserver et de trouver un musée susceptible de l’acquérir, en vain [2]. Le certificat d’exportation a été délivré en mai 2008, et le tableau vient d’entrer dans les collections du Metropolitan Museum.

La composition est basée sur un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.