Contenu abonnés

La peinture française. Musée Pouchkine, Moscou

Auteur : nna Soulimova et Alexeï Pétoukhov

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

Créée en 1955, la fondation Pierre Gianadda fête ses cinquante ans avec une exposition consacrée aux peintures françaises du musée Pouchkine à Moscou. Le catalogue publié à cette occasion (bilingue anglais et français) étudie toutes les œuvres et en propose d’assez bonnes reproductions. Bien que couvrant quatre siècles, il privilégie nettement, d’une manière assez conventionnelle, le XIXe impressionniste et le XXe"classique" (Picasso, Marquet, Matisse, Derain,...). Quelques peintures anciennes (seulement 15 sur 54 tableaux) sont tout de même proposées, parmi lesquelles on retiendra Renaud et Armide de Poussin, un Charles de la Fosse très rembranesque (Suzanne et les vieillards) et un beau Boucher, Jupiter et Callisto.

L’exposition a lieu à la fondation Pierre Gianadda, à Martigny en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.