Contenu abonnés

La guerre à la culture. La logique marchande et les attaques contre l’intelligence

Auteur : Bernard Sergent

Ce livre est d’une violence rare. C’est celui d’un homme en colère qui voit disparaître tout ce en quoi il croit. On peut juste lui reprocher cette noirceur qui ne donne aucune place à l’espoir et à l’éventualité d’un retour en arrière, comme si tout était déjà joué irrémédiablement.
Ce qu’il révèle est, il est vrai, accablant. Toutes ces affaires, chacun les connaît plus ou moins sans les avoir toujours suivies de près. La presse s’en est fait l’écho fort modestement, souvent dans l’indifférence générale.
A travers l’étude de plusieurs dossiers, il montre la volonté systématique d’abandonner des pans entiers du patrimoine, et de sacrifier la culture, par tous les gouvernements récents, de gauche comme de droite [1].
Résumons : les 300.000 objets d’ethnologie du Musée de l’Homme ont été…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.