Contenu abonnés

La Garde-robe de Louis XVI : une restauration réussie à Versailles

1. Garde-robe de Louis XVI
Versailles, musée national du château
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page

14/2/09 – Patrimoine – Versailles, Musée national du château – La Garde-robe de Louis XVI est une petite pièce (à peine 13 m2) située juste à gauche de la Chambre du Roi. Son aménagement, sous la direction de l’architecte Richard Mique, fut terminé en 1788 et le souverain ne put donc guère l’utiliser. Elle lui servait de bureau et possédait un cabinet d’aisance dissimulé derrière une boiserie.
Le décor, extrêmement raffiné (ill. 1), fut sculpté par les frères Rousseau. On y trouve un programme iconographique complexe où l’on peut voir symbolisés le commerce, l’agriculture, la marine, la guerre, les sciences et les arts. La cheminée, d’origine (ill. 2), est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.