Contenu abonnés

La Fuite en Egypte de Nicolas Poussin, trésor national

Voir l´image dans sa page

17/8/04 - Patrimoine - France, trésor national - Ce n’est pas un tableau ordinaire auquel le ministre de la Culture vient de refuser le certificat d’exportation par décret paru aujourd’hui au Journal Officiel. La Fuite en Egypte de Nicolas Poussin [1] a largement défrayé la chronique judiciaire. Rappelons brièvement son histoire.
Le 2 mars 1986, il fut vendu à Versailles sous une attribution à l’« Atelier de Nicolas Poussin ». Estimé 150.000 F, il fut acquis par les frères Pardo, marchands de tableaux, pour la somme d’1,6 millions de francs. Ceux-ci étaient en effet persuadés que l’œuvre était un original de l’artiste, celui peint pour Sérisier vers 1658 et gravé notamment par Pietro del Po. En 1994, cette œuvre était publiée par Jacques…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.