Contenu abonnés

La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines

Auteur : collectif

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

L’objectif de ce colloque était de répondre aux interrogations suivantes, liées à la problématique, de la Renaissance au XXe siècle, de la description de l’œuvre d’art : « Quelles sont les fonctions et les modalités de la description, des poésies de La Fontaine aux romans de Balzac, des commentaires sur leurs propres œuvres de Constable et de Gauguin aux conférences savantes de l’Académie ou aux descriptions des catalogues de vente, des sermons de Bernardin de Sienne aux écrits de Buren ? Comment un appareil langagier ou une construction lexicale parviennent-ils à reproduire un objet en deux dimensions, censé toucher les sens plus que parler à l’intellect ? Par quels procédés rhétoriques réussissent-ils à produire des effets visuels ? Comment la syntaxe narrative de la phrase peut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.