Contenu abonnés

La critique d’art à Paris

Auteur : Claude Schvalberg

Vaste et passionnante enquête que celle entreprise par Claude Schvalberg sur la critique d’art moderne. On sait qu’il s’agit d’un pléonasme puisque le phénomène en question, limité ici au contexte parisien, est inséparable des Lumières et de l’émergence d’un discours esthétique affranchi du contrôle, voire des normes académiques. La publication comportera deux volumes ; le premier (troisième tirage corrigé) se présente à la fois comme une chronologie et un répertoire bibliographique. Viendra rapidement, il faut l’espérer, le très attendu dictionnaire des critiques d’art. Claude Schvalberg envisage d’abord, de façon volontairement cursive, les années 1747-1889, qui voient la constitution progressive d’un champ critique articulé et fort de supports multiples. C’est un choix, que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.