Contenu abonnés

La climatisation, un risque pour les œuvres ?

D’après Marten van Heemskerck (1498-1574)
La Forge de Vulcain
Huile sur panneau
Tableau ayant souffert de la panne de climatisation
et actuellement partiellement couvert de papier japon
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Jean-Louis Mazieres (CC BY-NC-SA 2.0)
Voir l´image dans sa page

On se rappelle que le Musée des Beaux-Arts d’Orléans est sans directeur depuis maintenant plus de deux ans (voir cet article). Faut-il y voir une des raisons des dégâts qu’a occasionnés une panne de climatisation survenue au printemps : soulèvement de la couche picturale, fissures (comme un panneau l’indique dans les salles) sur une dizaine de tableaux sur bois [1] comme l’affirme l’opposition municipale [2] ? Nous avons interrogé la municipalité qui nie le rapport entre les deux affaires, soulignant que deux conservateurs sont actuellement employées par le musée et ont pu prendre les mesures qui s’imposaient. Nous avons par ailleurs enquêté indépendamment et nos informations montrent, effectivement, que les choses ont été traitées rapidement.
Le musée d’Orléans n’a d’ailleurs pas caché le problème comme auraient pu le faire d’autres établissements, et a planifié, d’ores et déjà, la restauration des panneaux concernés dès l’automne prochain, pour la somme de 40 000 €. On ne peut s’empêcher de penser que cet argent aurait été mieux dépensé ailleurs et que cette restauration ne rendra jamais les panneaux à leur état d’avant l’incident, mais il serait injuste sur cette affaire de blâmer ce musée.

Il reste que l’absence persistante d’un vrai directeur est totalement anormale. Heureusement, la municipalité [3] semble avoir enfin changé son fusil d’épaule et avoir pris les choses comme il le faut. Un vrai processus de recrutement d’un responsable semble en bonne voie et, contrairement aux premières orientations prises (voir notre article cité plus haut), il s’agit cette fois de choisir un vrai conservateur [4]. Le musée semble à nouveau faire partie des priorités de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.