Contenu abonnés

La chapelle Saint-Jean-Baptiste de l’église Saint-Roch à Lisbonne

Commandée par le roi Jean V du Portugal en 1740 à l’architecte Nicolas Salvi (l’auteur de la Fontaine de Trevi), assisté de Luigi Vanvitelli, la chapelle Saint Jean-Baptiste (capela de São João Baptista) fut construite à Rome dans l’église Saint-Antoine des Portuguais, entre 1742 et 1747 et consacrée par le pape Benoît XIV en 1744. Démontée et transportée, morceau par morceau, elle fut réassemblée au Portugal dans l’église Saint-Roch (São Roque) de Lisbonne, église des Jésuites construites dans la seconde moitié du XVIe siècle, à l’emplacement de l’ancienne chapelle du Saint-Esprit qui datait du XVIIe. Elle y fut inaugurée en 1750.


1. Église São Roque à Lisbonne
La chapelle São Juan Bautista est la deuxième à partir du chœur
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.