Contenu abonnés

La BnF lance une soucription pour l’acquisition d’un bréviaire

1. Bréviaire de Saint-Louis de Poissy
vers 1310 et 1315
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

25/8/15 - Mécénat - Paris, Bibliothèque nationale de France - 25 août, jour de la saint Louis. Mort en 1270, le roi fut canonisé en 1297 et dès les années 1310, un bréviaire signalait cette fête et illustrait la vie du roi. Ce bréviaire, dit de Saint-Louis de Poissy , fut commandé par Philippe le Bel en l’honneur de son grand-père (ill. 1). Détenu par un amateur privé qui a souhaité le vendre, il a été classé trésor national par le ministère de la Culture en octobre 2014. L’État doit désormais trouver les fonds nécessaires pour son achat, aussi la BnF lance-t-elle un appel aux dons dans l’espoir de réunir 300 000 euros sur le million demandé par le vendeur. Le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.