Contenu abonnés

L’invention d’Étretat. Eugène Le Poittevin. Un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme

Fécamp, Musée des Pêcheries, du 14 juillet au 15 novembre 2020.

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

Une scène de plage à Étretat, plusieurs baigneurs, une jeune femme en robe devant les falaises (ill. 1)… La scène montre ce que cette petite ville de Normandie était devenue sous le Second Empire : une destination touristique à la mode. L’auteur du tableau, Eugène Le Poittevin, est l’un de ceux qui contribua le plus à cet engouement pour ce qui n’était auparavant qu’un village de pêcheurs. L’exposition que lui consacre le Musée de Fécamp, s’intéresse avant tout à cet aspect de son œuvre, permettant cependant de découvrir aussi les autres facettes de cet artiste aujourd’hui un peu oublié.


1. Eugène Le Poittevin (1806-1870)
Bains de mer à Étretat, vers 1866
Huile sur toile - 66,7 x 150,2 cm
Troyes, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Les lecteurs de La Tribune de l’Art le connaissent pourtant, puisque nous avons à de nombreuses reprises parlé des acquisitions du Musée des Pêcheries, qui s’est récemment enrichi de plusieurs des ses œuvres, que l’on peut toutes voir dans cette petite rétrospective. En 2012, c’était une vue de la plage d’Étretat, avec des pêcheurs, qui était acquise. Puis, en 2017, un de ses rares portraits, également peint avec les falaises à l’arrière-plan, montrait que l’artiste n’était pas qu’un paysagiste de talent. Un dessin et deux tableaux (voir ici, et ) venaient encore, en 2018 et 2019, renforcer sa représentation dans la collection du musée. L’exposition, de taille modeste mais remarquablement faite, permet de découvrir, grâce à de nombreux prêts extérieurs, un bon peintre très représentatif d’un aspect méconnu du romantisme français.


2. Eugène Le Poittevin (1806-1870)
Pêcheurs à Étretat
Huile sur panneau - 38,3 x 46,8 cm
Fécamp, Musée des Pêcheries
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Eugène Le Poittevin (1806-1870)
Étude de la plage d’Étretat
Huile sur carton - 19 x 24 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.