L’église de Gesté vandalisée, et toujours menacée

1. Le village et l’église de Gesté
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

14/5/13 - Patrimoine - Gesté, église - La commune de Gesté est-elle au dessus des lois et de l’autorité de la chose jugée ? C’est, en tout cas, ce que semble penser son maire et le conseil municipal qui ont voté à nouveau, lundi 6 mai, leur volonté de démolir partiellement l’église et ont, dans la foulée, lancé un avis d’appel public à la concurrence pour cette destruction.

Or, il faut rappeler que la cour administrative de Nantes a, en appel, annulé le permis de démolir, car cette décision était « entachée d’une erreur manifeste d’appréciation » pour au moins deux raisons : l’intérêt architectural de l’édifice et son état de conservation correct qui ne menace pas ruine. Le Conseil d’État avait par ailleurs rejeté la demande de pourvoi en cassation de la Mairie de Gesté.
La décision de justice est donc claire et définitive : l’église ne doit pas être détruite [1] .


2. Intérieur de l’église de Gesté
en mai 2007
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Intérieur de l’église de Gesté
le 14 mai 2013
L’autel a été détruit
Photo : AMVPG
Voir l´image dans sa page

On sait, notamment depuis l’exemple d’Abbeville que pour démolir un édifice il suffit de le laisser sans entretien puis de prétexter (cela finit toujours par arriver) les menaces qu’il présente pour la sécurité du public. Depuis notre venue à Gesté, l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois (AMVPG), qui se bat pour la sauvegarde de l’église, a pu constater que tout est fait pour accélérer sa détérioration : le chemin de Croix a disparu, l’autel a été brisé (ill. 2), les chéneaux sont laissés bouchés, et la pluie coule à l’intérieur (ill. 3), les pigeons envahissent la nef et leurs fientes jonchent le sol (ill. 4), certains meubles de la sacristie ont disparu, ainsi que les vêtements sacerdotaux (d’époque Empire selon l’association) qui s’y trouvaient. Il s’agit d’un vandalisme délibéré.


4. Intérieur de l’église de Gesté
le 14 mai 2013
L’eau et les fientes de pigeon jonchent le sol.
Le chemin de croix a disparu.
Photo : AMVPG
Voir l´image dans sa page
5. L’église de Gesté dominant le village
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

L’association a saisi son avocat, mais paraît un peu désemparée devant une situation aussi scandaleuse. On se demande vraiment si l’on se trouve dans un État de droit : le sous-préfet de Cholet a reçu l’association le 4 février 2013 et leur a tenu un discours comparable à celui du maire, balayant d’un revers de main les décisions de justice. Que fait le ministère de la Culture, aux abonnés absents, depuis le début de cette affaire ?
Répétons-le une nouvelle fois : la qualité architecturale de cet édifice et son insertion dans le paysage (ill. 5) rendent incompréhensible l’absence de protection. Cette église mérite un classement monument historique et des travaux d’office doivent y être menés
Espérons au moins que, l’année prochaine, les habitants de Gesté sauront renvoyer dans son foyer ce maire dont la seule obsession semble être de vouloir détruire l’église du village dont il est l’élu.

English Version

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.