L’avis conforme des ABF à nouveau supprimé par l’Assemblée Nationale

16/6/09 – Patrimoine – France – C’était prévu et l’Assemblée Nationale s’est exécutée : la suppression de l’avis conforme des Architectes des Bâtiments de France dans les Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysage (ZPPAUP) a été adoptée jeudi dernier. Cette disposition, une première fois votée par le Parlement en janvier (voir notamment la brève du 30/1/09 et l’article du 27/1/09), avait été retoquée par le Conseil constitutionnel pour des questions de forme plus que de fonds. Elle a resurgi dans la loi dite Grenelle de l’Environnement, et en toute discrétion, comme si l’environnement était l’ennemi du patrimoine alors qu’il s’agit de deux combats communs.
Nous renvoyons à nos articles précédents où nous expliquions pourquoi cette mesure est une honte, et comment Christine Albanel, ministre de la Culture, l’a avalisée. Il se dit qu’elle ne serait pas renouvelée à son poste lors du prochain remaniement. On ne comprendrait vraiment pas pourquoi, celle-ci approuvant tous les mauvais coups portés par le gouvernement contre ce patrimoine que sa fonction a pour mission de protéger.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.