Contenu abonnés

L’art du fer forgé en pays bordelais de Louis XIV à la Révolution

Auteur : Marie-France Lacoue-Labarthe

Chacun connaît et déplore les importantes lacunes de l’histoire de l’architecture française à l’âge classique : celle-ci manque cruellement de monographies d’architectes, d’études complètes de bâtiments célèbres ou méconnus, et d’enquêtes typologiques plus vastes que ce qui existe à ce jour. Le second œuvre est, sous cet aspect, un autre de ces territoires non pas vierges, mais dont l’exploration doit être poussée sans relâche.
Le fer forgé appartient à cette dernière catégorie, et il convient de saluer la réédition savante de la thèse de M.-Fr. Lacoue-Labarthe, président de la prestigieuse Société archéologique de Bordeaux, consacrée à l’art des ferronniers – on disait alors serruriers – de Bordeaux et de sa région. Avec Paris et Nancy, la capitale de la Gironde est, on le sait,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.