Contenu abonnés

L’Annonciation à la Vierge de sa mort prochaine de Paulus Bor acquise par la National Gallery d’Ottawa

Voir l´image dans sa page

26/2/04 – Acquisition – Ottawa, National Gallery of Canada – Apparue pour la première fois en mai 2002 dans une vente à Sotheby’s Amsterdam [1], L’Annonciation à la Vierge de sa mort prochaine [2] de Paulus Bor (vers 1600-1669) vient d’être achetée à Londres en décembre dernier par le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa auprès des marchands Hall & Knight. Datée de la fin de la décennie des années 1630, c’est une œuvre rare à tout point de vue : on ne connaît qu’une quarantaine de tableaux de ce peintre, le sujet est inaccoutumé et la gamme colorée précieuse et recherchée, jouant sur un contraste noir, rose-carmin et jaune vif.
Parmi les caravagesques d’Utrecht, Paulus Bor fait figure d’artiste particulièrement raffiné. Contrairement à Honthorst,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.