Julie Demarle

Articles

  • Un tableau inédit de Lavinia Fontana pour Melbourne

    Déterminée à étoffer ses collections d’œuvres d’artistes femmes, la National Gallery of Victoria de Melbourne multiplie les acquisitions féminines, toujours remarquables, aussi conformistes soient-elles.…

    Contenu abonnés
  • Nantes préempte un panneau milanais du XVIe siècle

    Lot majeur de la vente Aguttes du 25 novembre dernier placé en couverture de son catalogue, le Christ de pitié milanais du XVIe siècle alors fort remarqué vient de rejoindre les collections du Musée…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Louise Moillon acquis par le Toledo Museum of Art

    Le Toledo Museum of Art étoffe sa collection de peinture européenne d’une première œuvre de Louise Moillon. Acquise auprès de la galerie parisienne Éric Coatalem, qui avait consacré à l’artiste sa…

    Contenu abonnés
  • Une rare boîte en or XVIIIe acquise par Stockholm

    Alors que paraît, sous la plume de son directeur Magnus Olausson, une étude exhaustive de l’exceptionnelle collection de peintures miniatures conservée par le Nationalmuseum de Stockholm, cette…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de François Sablet pour Vizille

    Alors que l’été prochain prendra place au Musée de la Révolution française à Vizille une exposition dédiée au paysage pendant la période révolutionnaire, un portrait familial en plein-air par François…

    Contenu abonnés
  • Un pastel d’Élisabeth-Louise Vigée Le Brun pour San Francisco

    Très belle feuille du florilège des pastels de collections publiques et privées californiennes actuellement présenté par les Fine Arts Museums de San Francisco à l’occasion de l’exposition Color into…

    Contenu abonnés
  • Une toile de James Ensor offerte à Montréal

    Une grande toile de James Ensor a rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, offerte par les mécènes montréalais Carolyn Barnwell et Pierre Bourgie. Bien connus, ces Toits d’Ostende,…

    Contenu abonnés
  • Jawlensky. La promesse du visage

    Après les volets madrilène et marseillais - à la fondation Mapfre et au Musée Cantini -, la Piscine de Roubaix accueille l’ultime étape de la rétrospective Alexej von Jawlensky. Plus de vingt ans après…

    Contenu abonnés