Contenu abonnés

Jean-Jacques Karpff (1770-1829). « Visez au sublime »

Colmar, Musée Unterlinden, du 18 mars au 19 juin 2017.

Le colmarien Karpff (également connu sous le nom de Casimir, son surnom dans l’atelier de David), fut essentiellement un miniaturiste. Relevant à la fois du dessin et de la peinture, l’art de la miniature est mal connu et rarement exposé. Il faut donc rendre hommage au Musée Unterlindent de consacrer à cet artiste une rétrospective que son rôle de protecteur du patrimoine pendant la Révolution tout autant que son talent justifiait.


1. Jean-Jacques Karpff (1770-1829)
Le Déluge
Crayon, fusain, rehauts de blanc - 27,4 x 32 cm
Colmar, bibliothèque des Dominicains
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Comment devient-on miniaturiste après une formation chez David ? Comme tous ses élèves, Karpff avait d’abord une ambition de peintre d’histoire. L’exposition montre ainsi des Académies réalisées dans l’atelier de son maître, et des dessins dont les sujets s’inspirent de ceux de son maître ou de ses condisciples d’atelier : Mort de Socrate (non exposée), un Bélisaire dont la composition se rapproche de celui de François Gérard, Marius sur les ruines de Carthage qui évoque, bien entendu, le tableau peint par Jean-Germain Drouais, ou encore un Déluge (ill. 1). Faut-il penser, comme le suggère un des essais, que la fermeture des académies en 1793 est seule responsable du changement de carrière de l’artiste qui s’orienta alors vers l’art de la miniature ? Probablement pas. À Colmar, son premier maître François-Joseph Hohr, pratiquait cet art (on en voit dans l’exposition) et il est probable qu’il passa également par l’atelier de Jean-Baptiste Jacques Augustin. Toute sa vie donc, Karpff travailla dans le petit, mais pas dans le médiocre. Ses miniatures - l’exposition montre des œuvres d’autres miniaturistes de cette époque - comptent parmi les plus belles de son temps.


2. Jean-Jacques Karpff (1770-1829)
Portrait d’un membre présumé de la famille Bronner
Crayon noir, rehauts de gouache blanche - 28 x 22,3 cm
Colmar, Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.