Jean-David Jumeau-Lafond

Articles

  • Du côté de chez Jacques-Émile Blanche. Un salon à la Belle époque

    La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente une superbe exposition consacrée à Jacques-Émile Blanche (1861-1942). C’est la première réunion conséquente d’œuvres de cet artiste organisée à…

    Contenu abonnés
  • Victor Horta 1861-1947. L’homme, l’architecte, l’art nouveau

    En voyant pour la première fois le somptueux volume consacré à Victor Horta à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance, publié par le Fonds Mercator et la Fondation Pierre Lahaut, on…

    Contenu abonnés
  • Le papier peint art nouveau. Création, production, diffusion

    Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2009 par Jérémie Cerman, qui vient d’être élu Maître de conférences à l’Université de Paris IV, ce superbe ouvrage aborde un sujet jusqu’ici peu étudié pour lui-même.…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau, Hélène de Troie : la beauté en majesté

    Depuis quelques années, le Musée Gustave Moreau organise régulièrement des expositions qui attirent l’attention sur un aspect de l’art du maître, un thème, une facette inexplorée, une partie du corpus,…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Robert Hoozee

    L’historien de l’art Robert Hoozee, directeur du Musée des Beaux-Arts de Gand, est mort le 21 février dernier. Né en 1949 à Gand, Robert Hoozee avait étudié à l’université de cette même ville puis au…

    Contenu abonnés
  • Dreams of Nature. Symbolism from Van Gogh to Kandinsky

    L’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée Van Gogh d’Amsterdam aborde un sujet complexe et rarement traité, celui du paysage symboliste. On le sait, le symbolisme est l’objet de débats infinis quant…

    Contenu abonnés
  • Paysage et/ou portrait symboliste : une question de sens ?

    L’association d’un genre, le « paysage », avec une tendance, un mouvement ou un moment de l’histoire de l’art, ici le « symbolisme », ouvre certes des perspectives variées et riches. Pour autant, il est…

  • Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

    Bien qu’il ait étudié et séjourné plusieurs fois en France, y ait noué des amitiés, décoré le pavillon de la Finlande à l’Exposition universelle de 1900 et participé à l’exposition finlandaise du Salon…

    Contenu abonnés
  • Antonio de La Gandara. Un témoin de la Belle époque. 1861-1917

    Le premier et le seul ouvrage monographique entièrement consacré à Antonio de La Gandara était jusqu’à présent une sorte de numéro hors série de La Plume. Publié en 1902, et conformément aux usages de la…

    Contenu abonnés