Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

Articles

  • Charles Carpeaux. L’Indochine révélée

    Difficile de se faire un nom quand on est le fils de Jean-Baptiste Carpeaux. Charles Carpeaux n’essaya pas de marcher sur les traces de son père, et mourut trop jeune pour se faire réellement une…

    Contenu abonnés
  • Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts

    Delacroix était un « saligaud ». Avec un verbe fleuri et une « franchise un peu fruste, presque masculine », la princesse Mathilde savait affirmer ses préférences. En art elle aimait la légèreté et la…

    Contenu abonnés
  • Guide interactif de l’église Saint-Louis-des-Français à Rome

    Cet article tente de répertorier, photographies à l’appui, toutes les œuvres d’art de l’église Saint-Louis-des-Français à Rome afin de permettre une visite virtuelle de ce monument ou d’aider à sa visite…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Carpeaux

    Carrier-Belleuse à Compiègne et Carpeaux à Paris. Cet été donne l’occasion unique de comparer deux des sculpteurs les plus en vue du Second Empire qui ont, par ailleurs, quelques points communs : tous…

    Contenu abonnés
  • Des sculptures du XIXe siècle acquises par le Metropolitan

    Plusieurs sculptures de la fin du XIXe siècle, la plupart françaises, la plupart offertes par des donateurs, sont entrées dans les collections du Metropolitan entre 2012 et 2013. Trois portraits de…

    Contenu abonnés
  • A Compiègne, l’Ugolin de Carpeaux restauré

    Le Musée du Second Empire au château de Compiègne possède plusieurs œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux dont un grand plâtre représentant le fameux groupe d’Ugolin, entouré de ses enfants. Le sujet, inspiré…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique